1 - Aspect général
Le corps est puissant et allongé avec une ossature moyenne et une musculature puissamment équilibrée.
Le tronc est uniformément développé avec des contours bien arrondis. La nuque est assez forte, les épaules bien attachées et la poitrine bien portée. La ligne dorsale est légèrement bombée suivie d'une croupe pleine et arrondie.
Le râble est épais et les cuisses sont charnues.
Les pattes sont de bonne structure et bien positionnées.
La taille est proportionnée au poids du sujet compte tenu de sa conformation spécifique.
Le fanon ne doit pas être excessif chez la femelle.
2 - Poids
Le poids minimum est 5,000 kg pour les deux sexes.
Le poids idéal est 6,000 kg et plus.
3 - Fourrure
La fourrure est dense, lustrée, suffisamment souple et sans longueur excessive. Pour conserver aux marques leur netteté de contour, les poils recteurs ne doivent pas ressortir de façon significative.
4 - Couleur
Le fond de la robe est non pigmenté, c'est-à-dire blanc. Les marques colorées constituant le dessin doivent être pures, nettement délimitées et de tonalité intense. Les teintes les plus répandues sont noires ou bleues. Toutefois, toutes les couleurs répertoriées dans la Nomenclature Officielle des Lapins de Race reconnus en France sont admises, à la condition que leur expression les définisse distinctement. Les ongles sont également dépigmentés. La couleur de l'iris de l'oeil est appropriée à celle des marques du dessin.
5 - Tête, yeux et oreilles avec leur dessin
Bien portée et marquante, la tête a des yeux bien ouverts. Les oreilles bien velues sont solidement implantées et ont un développement minimum de 16 cm. La longueur idéale en harmonie avec le type de la race se situe de 17 à 19 cm. Longueur maximale néant. Le dessin se décompose ainsi :
a) Nez : L'ensemble des marques réunies suggère la forme d'un papillon aux ailes pleinement et régulièrement déployées dans un arrondi recouvrant la lèvre supérieure, ourlant ou empruntant quelque peu la lèvre inférieure. L'épine représentant l'abdomen du papillon est située dans l'axe du chanfrein.
b) Tour des yeux : garni d'un cercle coloré ininterrompu ne devant pas atteindre le dessin du nez, des joues et des oreilles.
c) Joues : sur chacune d'elles, une tâche simulant une pastille colorée se détache nettement en-dessous de l'oeil.
d) Oreilles : entièrement colorées de la base à l'extrémité, leur démarcation basale est aussi tranchée que possible.
6 - Dessin du tronc
Il comprend :
a) La raie dorsale : naissant immédiatement derrière les oreilles, elle couvre la nuque et se poursuit sur la ligne dorsale et sur la croupe sans interruption jusqu'à la base de la queue. Sa largeur est d'environ 3 cm. Le dessus de la queue est coloré alors que le dessous est blanc. Les petites tâches pouvant exister près de la nuque sans atteindre les épaules et ne s'écartant pas de la raie de plus de 2 cm ne sont pas prises en considération.
b) Les marques de l'arrière-train : constituées d'un groupe de tâches isolées les unes des autres sur l'arrière des flancs et des cuisses sans trop s'approcher de la raie. Un minimum de trois tâches de chaque côté est requis : l'idéal se situant entre 5 et 7 tâches bien nettes, d'un diamètre d'environ 30 mm. Les marques qui peuvent exister sous le corps et sur les membres ne sont pas prises en considération à condition qu'elles demeurent restreintes.
7 - Présentation et soins
Conformément aux prescriptions générales.