1 - Aspect général
Le corps est ramassé et massif avec une assez forte ossature et une puissante musculature, bien éclatée.
Particulièrement large et profond, le tronc paraît assez court. La nuque est forte et courte.
Les épaules sont fortement attachées à une cage thoracique ample. Une croupe pleine et brièvement arrondie fait suite à une ligne dorsale légèrement courbée. Le râble est très épais et les cuisses rebondies. Les pattes relativement courtes sont très puissantes et bien positionnées. La grande taille doit toujours être en rapport avec la conformation ramassée et massive rigoureusement exigée.
Le fanon n'est pas excessif chez la femelle.
2 - Poids
Le poids minimum est 5,000 kg pour les deux sexes.
Le poids idéal est 5,500 kg et plus.
3 - Fourrure
La fourrure est très dense, assez longue et lustrée.
4 - Tête et yeux
La tête, très forte chez le mâle avec un museau développé et un front large, est un peu plus allongée chez la femelle, sans minceur cependant. Le chanfrein est franchement busqué (tête de bélier). Les yeux sont grands et bien apparents.
5 - Oreilles et coiffure
Un bourrelet (couronne) nettement ressorti et long traverse le dessus de la tête en largeur. Au bout de celui-ci les embouchures des oreilles nettement prononcées, s'infléchissent pour prendre verticalement le long des joues. L'ensemble ainsi constitué rappelle la forme d'un fer à cheval. Les oreilles mesurées bout à bout ont une envergure de 38 à 45 cm et une largeur proportionnée. La longueur idéale en harmonie avec le type se situe de 41 à 43 cm. Les oreilles sont bien velues, consistantes et arrondies à l'extrémité.
6 - Couleur et dessin
Les variétés les plus répandues sont les Gris Garenne, les Gris Fer, les Blancs et les Noirs. Cependant, toutes les couleurs et dessins répertoriés dans la Nomenclature Officielle, exceptés les argentés (Bélier Meissner) sont admis.
La couleur des yeux et des ongles correspond à celle du pelage.
7 - Présentation et soins
Conformément aux prescriptions générales.